Quand les ados se posent des questions sur leur vie numérique

IMG_3750Les adultes, en premier lieu les parents, ont souvent l’impression que les univers connectés ne posent aucun problème « technique » aux ados. Si les jeunes s’y sentent effectivement très à l’aise, ou en sont en tous cas de grands consommateurs, cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne se posent pas de questions concernant leur vie numérique. Simplement, pour poser leurs questions, ils passent par des canaux – forums, skype, commentaires sur Youtube ou Instagram, etc. – qui ne sont pas, ou peu, fréquentés par des adultes, donnant ainsi l’illusion qu’ils maîtrisent tous les aspects de leur connexion. Pourtant, des questions, ils s’en posent.

Beaucoup de questions débutent par « comment », adverbe interrogatif marqueur de la volonté de faire correctement ses premiers pas en ligne, sans fausse note. Comment ouvrir un compte sur Twitter, comment enlever le contrôle parental… la variété des « comment » est infinie, et résume le coeur des préoccupations propres à cet âge, où l’on s’éloigne de l’enfance, sans encore avoir les clés du monde tel qu’il est.

Bonjour,

Je regarde beaucoup , beaucoup , beaucoup de vidéo sur youtube, et depuis quelques temps , j’ai une idée , c’est de faire mes propres vidéos sur youtube. Mais je ne sais pas comment m’y prendre. Je n’ai pas trouvé de thème précis: -J’aime le jeux vidéo (ex : je joue a Call of duty …. )

– J’aime l’humour ( ex: les vidéo de Cyprien… )

– J’aime les tutos

En fait j’aime bien un peu tout les thèmes !

Mais surtout , ce que je voulais savoir: -je n’ai jamais fait de montages vidéo, comment on fait ?

– (j’ai une xbox360) Quelle matérielle me faudrait il ?

– Comment fait (ex : Squeezie ) pour filmer ses écrans N

Et j’ai plein d’autres questions ! Pourrez vous me renseignez sur youtube , comment on fait des montages , etc……

Bref ! Merci d’avance, je suis désolée si j’ai fait des fautes


Les « comment » sont parfois très techniques, marquant des usages qui ne sont pas nécessairement en phase avec la légalité (afin en particulier de pouvoir télécharger en toute discrétion) mais en phase avec l’époque : pouvoir accéder facilement à du contenu, quel que soit le contexte.

Bonjour,
J’ai une IP fixe et, pour diverses raisons, j’aimerais en changer. Je sais que mon FAI ne me permet pas d’avoir une IP dynamique, cependant certains logiciels le peuvent. Je recherche donc de bons VPN, gratuits si possible, si vous en connaissez je suis preneuse ! J’ai également une question. Est-ce qu’il est possible d’obtenir une IP qui soit constante grâce à un VPN ? Car je voudrais pouvoir garder toujours la même IP (mais évidemment sans que ce soit la mienne), afin que les gens ne se doutent pas que j’utilise un VPN. Si on voit que tous les jours j’ai une IP différente qui me localise à des endroits extrêmement éloignés du globe, ça risque en effet d’être très suspect haha. M’enfin j’en demande sûrement un peu trop, mais j’aimerais bien savoir si c’est possible et, si ça l’est, comment y parvenir.


 

Bijour ! Hé oui, hier je me suis ré-inscrite sur T411 pour télécharger ILLEGALEMENT…  Malheureusement mon ratio est bloqué à 0,71 depuis et j’ai beau dl comme un porc, ça reste bloqué et me faut bien 2 jours pour dl un film. Pourtant sur Pirate Bay aucun pb. Qui veut bien m’aider à comment monter efficacement mon ratio ?

 

Mais la plupart du temps, les questions que se posent les ados sont surtout le reflet des immenses possibilités offertes par les médias sociaux, où viralité, confidentialité, géolocalisation, identité numérique, sont au coeur des interrogations. Mais à la différence des adultes, qui y voient matière à s’alarmer, les questions des ados sont pragmatiques, et visent à tirer parti de ces particularités.

 

Bonsoir ,
Je voudrais savoir si il était possible de mentir sur sa localisation avec messenger sur facebook via la disscution instantanée.


 

Bonjour , alors vouala j’ai besoin d’aide , j’ai un Facebook mais le problème c’est que tous mes amies peuvent voir avec qui je suis amie a chaque fois quant il vont sur mon profil . Alors la question : est ce qu’on peut cacher avec qui ont n’aie amie a chaque fois svp !!


Alors voilà une personne a volé l’une de mes vidéo et l’a publié sur sa chaine comme étant sa création que puis-je faire ?

Ps : j’ai essayé de la signaler mais il faut que je donne mon adresse un numéros de tel etc et j’ai pas trop envie.

 

Parfois, l’infini des possibilités offertes en ligne confine à l’absurde, et met les jeunes utilisateurs face à des problèmes kafkaïens :

 

Bonjour bonjour, en fait, j’ai supprimé un contact skype il y a 2 jours, et j’ai remarqué le jour d’après que celui-ci était dans « demandes de contact en attente ». J’ai recherché dans la barre de recherche de contact Skype son pseudo et j’ai retrouvé notre conversation, sa photo skype, son message d’humeur….ses détails, alors que je l’avais pourtant supprimé, d’ailleurs, il n’est pas dans mes contacts, mais il est juste dans « demandes de contact en attente » avec bien sûr un point d’interrogation. Quand je suis sur la fenêtre de discussion, il y a juste écris « Truck (le pseudo) n’est pas dans votre liste de contacts. Ajouter aux contacts ». Cela veut-il dire que lui ne ma pas supprimé de ses contacts si je peux voir ses détails? M’a-t-il redemandé en contact malgré que je n’ai pas reçu d’invitation?Alors que, j’ai un autre contact que je n’ai pas dans mes contacts car je l’avais supprimé, et celui-ci je peux voir ses détails tout comme l’autre, mais il n’est pas dans « demandes de contact en attente » :S


Et comme souvent, les réponses sont données par les ados eux-mêmes. L’entraide et le collaboratif sont fréquents, tout comme d’ailleurs le trolling, ou l’art de créer des polémiques sur… rien.
Avec ses « 10 choses à ne pas faire sur les réseaux sociaux », ce jeune Youtuber comptabilise à ce jour plus de 100 000 vues, preuve que sa vidéo répond à des besoins.

Laisser un commentaire