Ados, vous pouvez répéter la question ?

ados questionsLe Monde pointait récemment la montée en puissance du site Ask.fm chez les ados. De quoi s’agit-il ? D’un réseau, très simple d’accès, où chacun peut poser des questions à qui bon lui semble, sous son nom, son pseudo, ou, et c’est là que le bât blesse, de manière totalement anonyme. « Qu’est-ce que tu penses des tatouages ? », « Envers qui es-tu reconnaissant aujourd’hui ? » « Quel est ton plat préféré ? », pour les plus banales, proposées aux nouveaux inscrits, à des questions bien plus directes et intimes, du style « Kevin, c’est ton mec ? » ou « Célib ou en couple ? », résurgence 2013 des « asv » (âge, sexe, ville) qui étaient la première entrée en matière sur les sites de chats du début des années de 2000, Caramail et Voilà en tête.

Et ça fonctionne toujours autant : créé il y a trois ans par des Lettons, Ask.fm occupe aujourd’hui la troisième place française en matière de temps passé sur les réseaux sociaux, avec 45 minutes par mois, contre 5 heures pour Facebook d’après Médiamétrie. Dans la foulée de l’article du Monde, de nombreux médias ont relayé les dérives propres à ce type de site, où dès la première visite, on est effectivement frappé de constater à quel point les insultes pleuvent facilement, étant donné la possibilité de poster de manière totalement anonyme, l’option « Autoriser des questions anonymes sur ton profil » étant cochée d’office. Plusieurs cas de suicides ont été imputés plus ou moins directement au site, notamment en Grande-Bretagne.

Ask.fm n’est que le dernier-né d’une lignée de sites fondés sur le principe très simple des questions / réponses, très prisés par les adolescents, pour qui ce système est une manière efficace de mieux se connaître en se confrontant à ses pairs, voire, pour certains de mieux se *faire* connaître. Il est toujours question, sans jeu de mots, de soi. Le site californien Formspring, fondé sur ce principe, a connu son heure de gloire en 2010, avant d’être lui aussi montré du doigt pour des problèmes de harcèlement, dont l’un s’est soldé par le suicide d’un jeune de 17 ans.

Mais c’est sur les forums que ce système de questions / réponses est apparu, en particulier sur le plus connu d’entre eux, Reddit. Les « Ask me anything« , AMA pour les intimes, sont une des institutions du site, où tout un chacun peut proposer de se soumettre à la question, y compris… le président des Etats-Unis : Barack Obama a en effet répondu l’an passé à un AMA, qui a généré plus de 10 000 questions…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s