Younow, le réseau qui plaît aux ados

Ce n’est plus une tendance, c’est un constat quotidien : Youtube est omniprésent dans la vie des adolescents. Selon une étude Nielsen publiée cet été, les deux tiers des ados américains écoutent désormais de la musique prioritairement sur la plateforme de vidéo en ligne. C’est sur Youtube également que Justin Bieber s’est fait connaître, et c’est également de là que partent les plus gros buzz de la culture numérique, avec des audiences à faire pâlir les chaînes de télé, comme la vidéo parodique de Louis and Zach (plus de 16 millions de vues), ou encore les célébrissimes vidéos de Norman, qui font un carton dès leur mise en ligne.

 

Génération vidéo

La génération millenium est une génération née, grandie et nourrie aux images de toutes sortes. Les vidéos font partie de son patrimoine numériqu ; les gifs animés connaissent une seconde jeunesse grâce aux ados qui en abreuvent leur tumblr, les jeux vidéo sont ancrés dans leur ADN. S’ajoute à cette palette d’outils et de pratiques numériques, Twitter et son interactivité instantanée, avec son réseau qui se construit par affinité et non plus seulement par connaissances, et le chat, cet art de la conversation en ligne, qui se décline sur toutes les messageries instantanées.

Live !

Dans ce contexte multimédia à la fois social, ludique et interactif, commencent à émerger des plateformes qui réunissent tout ce qui fait le miel des ados 2012 : de la vidéo, certes, mais en live, enrobée de social game et de réseau. Citons Ustream, tout.com (sorte de Twitter de la vidéo), VYou qui décline la formule Formspring (on pose des questions à l’utilisateur) à la vidéo, et Younow, qui met à la disposition de ses utilisateurs une plateforme de diffusion live, avec une audience, qui, si elle apprécie, offre des minutes de diffusion supplémentaires. Musique et discussions thématiques sont au programme via plusieurs chaînes, et les spectateurs interagissent directement via un chat accessible à tous, où ils peuvent poser des questions en direct à la personne qui fait son show, et faire comprendre qu’ils aiment l’émission (ou pas) via des émoticones.

Les réseaux s’incarnent

Un voyage sur Younow est assez fascinant. Quelle que soit l’heure à laquelle on se connecte, il y a toujours quelqu’un, quelque part dans le monde et dans sa chambre, pour avoir envie de s’adresser au reste du monde via sa webcam. La plupart des utilisateurs de Younow sont des ados, anglophones, et certains utilisateurs commencent à construire leur renommée. La facilité d’utilisation de ce réseau – une simple connexion Facebook suffit – devrait permettre d’étendre son influence. Le réseau social à la Facebook – échange de liens et mise à jour de statuts – constitue le socle, la porte d’entrée vers l’univers numérique. Il a posé les bases du like. Mais désormais, cet univers numérique se doit aussi de donner la parole au physique. L’univers numérique s’incarne, prend chair, et via des plateformes comme Younow ou VYou, propose à ses utilisateurs de passer du statut de spectateur à celui d’acteur.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s